Le blog avec du Pulp en plus

dimanche, juin 04, 2006

World's fastest growing city: Dubai

Salut à tous!

On a tous entendu parler de Dubai, et vus des photos des chantiers pharaoniques qui ont lieu là-bas.

J'ai justement trouvé une collection de photos récentes des constructions en cours, et c'est absolument phénoménal (ou monstrueux, c'est comme on le sent).

Pour la statistique, 15 à 20 % des grues de construction utilisées dans le monde sont à Dubai! De plus, les projets de construction en cours sont estimés à quelques 90 milliards de $!!

Voici donc un petit tour du propriétaire pour ceux que ça intéresserait :-)


-Une petite comparaison entre le Dubai de 1990 et celui de 2003, au même endroit!



-Vous pouvez admirer leur projet de plus haut building du monde prévu pour 2008 (800 mètres!!!):




-The battle of the grues :-D




-Enfin, le projet de plus grand parc d'attraction du monde, rempli de dinosaures real-size! Dubailand (aka Jurassic Park :-)



C'est quand-même fou qu'un pays du Moyen-Orient concurrence les plus grandes capitales du monde, alors que la majorité des pays de la région et leur population vivent dans la précarité! Ca confirme le fait que les richesses du pétrole ne profitent pas à tous le monde.
Cependant, les investisseurs à Dubai sont assez clairvoyants, car si l'on considère que le pétrole est une ressource qui va s'épuiser au fil du temps, il faut mieux investir à fond cet argent dans le business et le tourisme. C'est donc assez malin!


Nico

4 Comments:

  • C'est assez intéressant, mais il faut bien être conscient que ce "boom" vient avec un coût qui est assumé par les couches basses de la société (expressis verbis exploitées (vid. infra) en dépit des richesses et des revenus attendus par ces projets):

    Asian workers riot in Dubai:
    http://english.aljazeera.net/NR/exeres/91C02709-1D7E-439F-B31E-F8AF2AB865EB.htm


    Dubai labour unrest continues:
    http://english.aljazeera.net/NR/exeres/851A504F-39A9-48B2-BDDC-FCEADAF9C780.htm


    Booming Dubai alienating natives:
    http://english.aljazeera.net/NR/exeres/44DF9E3A-72BB-4DDC-941E-A05421D9C02B.htm


    UAE law would allow unions:
    http://english.aljazeera.net/NR/exeres/1B8D79AA-F90D-42A9-9946-901C83A76133.htm


    And finally,
    http://www.state.gov/g/drl/rls/hrrpt/2005/61701.htm

    By Anonymous Anonyme, at 05 juin, 2006 02:32  

  • Dubaï n’a jamais eu des ressources pétrolières importantes contrairement à Abou Dhabi.

    J'y suis allé en octobre et il faut avouer que la frénésie dans les constructions est impressionante. Les équipes se relaient et les chantiers grouillent de travailleurs à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit (surtout la nuit du fait de la chaleur). Je ne parlerais pas des conditions sociales ... Les chinois étaient d'ailleurs en train de remplacer les indo/pakistanais devenu trop "insistant" au sujet de leurs droits ;(

    Enfin bref, certains pensent à une bulle immobilière et c'est compréhensible vu que beaucoup d'énorme buildings restent vide et sont le fait d'une spéculaiton sauvage mais il faut avouer que les projets déjà terminés sont vraiment impressionant !

    Ajoutez y l'aspect cosmopolite (oui oui malgré les problèmes relatifs au droits de l'homme) et on peut parler de la New York du moyen orient ...

    By Anonymous Anonyme, at 05 juin, 2006 17:48  

  • Ouais Dubaï c'est en définitive relativement l'exception qui confirme la règle (quoique...) parce que dans les autres pays du coin l'argent du pétrole est investit de manière plus douteuse.

    Ca me rappelle d'ailleurs une réplique du film Syriana où le héro (américain) disait grosso modo à un Cheikh: "vous savez ce qu'on pense de vous en amérique ? On pense qu'il y a 100 ans vous étiez une bande de barbares pouilleux qui vous étripiez pour un rien, que aujourd'hui grâce au pétrole vous êtes des barbares richissimes qui claquez votre fric en voiture de luxe et palais pharaoniques et que dans 100 ans vous serez revenu à votre stade initial de pouilleux du désert."

    Well, perso je n'aurais pas dit ça aussi cruement mais il est légitime de ce poser la question si il n'y a pas un peu de vrai dans de telles remarques.

    By Anonymous Anonyme, at 07 juin, 2006 18:18  

  • Vos réactions sont toutes très intéressantes.

    C'est sûr que le cas de Dubaï fait réagir, car c'est vraiment un exemple de frénésie constructive extrême au Moyen-Orient, et par rapport au reste du monde d'ailleurs.

    @ Kalgath: c'est vrai que cette remarque est très bonne pour un film, mais par rapport à la réalité c'est assez vif et ça dit un peu de manière détournée que les "arabes" sont des sauvages (ce qui est assez discutable :-).

    Cependant, et par rapport aux remarques de Nick et Sire, il est vrai qu'il faut noter que toutes ces constructions pharaoniques cachent une dure réalité, qui est l'exploitation des travailleurs et, comme on l'a déjà noté, les moeurs et libertés plutôt restrictives dans ce genre de pays.

    Mais n'a-t-on pas ce vieux réflexe "post-révolution industrielle", de critiquer les pays en développement qui pratiquent leur modernisation en bafouant l'environnement et les droits du travail, alors que nous ("occidentaux"), nous l'avons fait sans remords au 19ème siècle?

    De manière générale, il y a toujours une tension et un dilemme entre les critiques légitimes (ex: "vous violez les droits de l'homme et aujourd'hui c'est mal"), et le passé qui décrédibilise (ex.: "nous avons violé les droits de l'homme à l'époque mais c'est du passé"). Dans le cas de Dubaï, peut-on les blâmer de vouloir briller et parader aux yeux du monde? (nous l'avons bien fait nous)

    La réponse est plutôt du genre "oui et non", mais c'est un long débat je pense...

    By Blogger Nico, at 07 juin, 2006 19:09  

Enregistrer un commentaire

<< Home