Le blog avec du Pulp en plus

jeudi, avril 06, 2006

Vous reprendez bien une tranche de CPE?


JEUNES UNIVERSITAIRES DU MONDE ENTIER, DETENTEURS DE DIPLOMES, UNISSEZ-VOUS!

MOBILISEZ-VOUS CONTRE LA MOBILISATION!

RENVERSEZ LES REACTIONNAIRES QUI REMPLISSENT LES RUES!

LEVEZ HAUT ET FORT LE DRAPEAU DE LA REVOLUTION BOURGEOISE!

non bon...c'était plutôt une mauvaise idée d'introduction, je me reprends ;-)


Loin de moi l'idée de faire de ce blog un lieu politique, je suis juste tombé sur un dessin du talentueux Chappatte, concernant les manifestations contre le CPE.

Je le trouve particulièrement juste et drôle. S'il ne nécessite pas de commentaires particuliers, il est vrai que les jeunes qui manifestent et bloquent le déroulement des cours depuis des semaines, pourraient paraîtrent comme des "enfants gâtés", des personnes qui s'accrochent éperdument à leurs acquis sociaux et qui ne voient pas les enjeux de réformes à long terme.

Mais sans vouloir lancer un débat de fond (car pour moi le Gouvernement est aussi maladroit que les manifestants sont fatigants), ma vraie source d'étonnement vient du fait que les étudiants universitaires soient de ceux qui manifestent avec le plus de ferveur, alors que le CPE s'adresse surtout à des personnes sans formation! Je trouve ironique le fait d'imaginer que les manifestants d'aujourd'hui sont ceux qui emploieront des personnes avec des CPE demain!

Il ne faut cependant pas faire l'erreur de trop simplifier la situation, en rejetant entièrement la faute de la pagaille du moment sur les manifestants. Nous sommes peut-être face à un vrai exercice démocratique, qui se déroule massivement dans la rue, puisque le système français ne permet pas la tenue de referendums populaires, comme cela est le cas dans notre pays. Les gens (qu'ils aient tord ou raison) expriment leur opinion à des dirigeants qui leurs semblent sourds et obstinés.


En tous cas, il faut reconnaître à la France la qualité de nous offrir encore et toujours un spectacle divertissant! ;-D

Et toi, cher lecteur, que penses-tu de tout ça?


Nico

4 Comments:

  • Personnellement je pense que le système d'éducation français est vraiment très bien fait et très complet.

    En effet durant leurs études les jeunes français apprennent même à faire la grève ! Une formation qui leur sera, à coup sûr, très utile durant leur future vie professionnelle, pour preuve le nombre important de grèves qui égaillent chaque année la société française déjà aujourd'hui.

    C'est quand même beau ces sociétés où il y a un respect des traditions par la jeunesse....

    Ca force l'admiration.

    By Anonymous Anonyme, at 09 avril, 2006 01:37  

  • Merci pour ta contribution Kalgath, elle est toujours appréciée :-D

    Et à l'heure où j'écris ces lignes, le CPE a déjà été retiré. Cela signifie donc que cette formation grèvière est très efficace et peut servir au jeune Français tout au long de sa vie (syndicale)...

    Mis à part ça, j'ai l'impression que les news "politiques" ne rencontrent pas un franc succès, malgré l'actualité du sujet...

    By Blogger Nico, at 11 avril, 2006 22:58  

  • eh oui, c'est toujours interéssant, mais franchement, j'avais oublié de visiter ton blog depuis qq. jours - faison facile: travail spo...

    By Anonymous Anonyme, at 12 avril, 2006 00:23  

  • moi je suis content, plus de CPE,donc plus de grève, donc y aura pas de problème kan je serai à Paris(je sais, je suis qu'un égoïste...)

    By Anonymous Anonyme, at 15 avril, 2006 14:37  

Enregistrer un commentaire

<< Home