Switch!

Au cas où certains d'entre vous ne le sauraient pas encore, je suis un fier utilisateur Mac.
Mais loin de moi l'envie de lancer sur cet innocent blog une "computer war", je voulais juste poster un lien vers la toute nouvelle campagne de pub d'Apple qui est assez marrante et qui change des pubs pour l'iPod, puisqu'elle a pour but d'inciter les gens à "switcher", c'est-à-dire acheter un Mac au lieu d'un PC.
Il s'agit donc d'une série de clips montrant deux personnes: un type style banquier costume cravate, nommé "PC", et un jeune plutôt décontracté, qui se nomme "Mac"; et les deux ont des petites conversations sur différents sujets, c'est assez drôle.
Donc pour ceux que ça intéresserais, jetez un coup d'oeil à une campagne de pub assez originale:
Apple ads
Nico
27 Comments:
Ouais elle sont bien marrante ces pubs! J'adore celle de network et restart, soooooo true ;-)
c cool d'updater ton blog régulièrement, je passe souvent mais j'ai pas toujours le temps de laisser des commentaires, ne t'en offusque pas, ça veut pas dire que j'apprécie pas ton mirifique travail ;-)
By
Anonyme, at 03 mai, 2006 08:58
Facile de se rendre compte des pt. mensonges:
Viruses:
"While the outfit confirms that the Mac machines are still safer than those running Windows, it says that is only because there are so few of them, hackers can't be bothered." (...) "The number of flaws being discovered in the operating system is leaving its reputation as a secure alternative to Windows in tatters,"
More: http://www.theinquirer.net/?article=31394
Restarts:
Il ne faut presque jamais redemarrer. Justement après des Mises à Jour de Sécurité et ceci est probablement aussi le cas avec des Mises à Jour de Sécurité pour MAC?
A propos security bulleting information:
http://www.stepto.com/default/log/displaylog1.aspx?ID=213
http://news.com.com/Tribble+on+Apples+security+troubles/2008-1002_3-6049822.html?tag=nefd.pop
I-Life:
Ce n'est pas inclus avec le système d'exploitation AFAIK. Donc pas comparable. En outre, il y a des logiciels comparables sur Windows: Movie Maker, p. ex.
Network: C'est quoi le problème? Je ne comprends pas le point qu'ils veulent faire?? Anyone?
Conclusion: Si on ne comprend presque rien de technologie, n'a pas besoin des ajusetments avancés, de personaliser beaucoup son ordinateur, peut-être le mac est le meilleur choix. Pour tout le reste, Pc rest supérieur.
By
Anonyme, at 03 mai, 2006 18:36
Ha ha, je sens les esprits s'échauffer ;-)
Comme tu le sais très bien, pour moi le Mac est sans conteste supérieur au PC, car il est simple à utiliser, très complet et performant. Mais je comprends très bien que par manque d'informations ou besoins très spécifiques, de nombreuses personnes achètent des PC.
Mais comme je l'ai écrit je ne vais pas commencer à trop réagir sur ce blog, tu sais comment ça finit avec nos e-mails ;-)
Par contre si le baron van gouda, fidèle Mac master, veut réagir il est le bienvenu :-D
Et anyway: it's just advertising
By
Nico, at 03 mai, 2006 19:08
Je vois ;-)
Mais tu comprends ce qu'on veut nous communiquer avec le "network" spot?
By
Anonyme, at 03 mai, 2006 19:13
J'avoue que celle sur Network ne m'a pas énormément convaincue. L'idée est sûrement d'insister sur le fait que le Mac est très plug&play, tu n'as quasiment jamais à installer de drivers pour faire marcher appareils photos, imprimantes, caméra etc...
C'est pourquoi la japonaise peut chatter directement avec MacMan et PCman est un peu largué, mais je te l'avoue c'est discutable.
Peut-être y a t il une réfèrence aux old nightmares?
http://www.youtube.com/watch?v=RgriTO8UHvs&search=BSOD
;-D
By
Nico, at 03 mai, 2006 19:26
Ah ah ah,
tu m'as bien rire mon petit sire,
tu as raison Nico les esprits vont s'échauffer ;-)
Viruses:
La bonne vieille blague éculée des frustrés d'en face. Ben oui nous on a pas besoin de lancer notre anti-virus, anti-spyware, anti-adware, etc tous les jours. Les hackers s'en désintéresse? Peut-être, ou peut-être que simplement une base Unix est plus sécurisée à la base que l'infâme patchwork de codes antiques de Windows. Mais la vraie question c'est qu'on s'en fout pas mal. Les seuls virus connus pour Macintosh demandent une installation manuelle par l'utilisateur... et encore même ceux-là on les compte sur les doigts d'une main. Virus pour Windows, plusieurs centaines de milliers... Voilà. C'est tout. Sur Windows y'a plein de virus et tu DOIS avoir un anti-virus et sur Mac y'en a pas pour le moment. The end, point final.
Enfin, présenter "The Inquirer" comme source sérieuse pour appuyer une démonstration, hum c'est pas sérieux j'espère.
Restarts:
Tu n'as pas bien compris la pub. Il ne dise pas seulement de redémarrer après une mise à jour, mais bien après un petit plantage. Oui, Windows XP est plus stable que les autres Windows, il n'empêche que de temps en temps il est capricieux. Ne me dit pas que personne dans ton entourage ne te parle de son dernier plantage ou foirage du moment.
Mon préféré? Chez ma copine, un jour XP a décidé de ne plus reconnaître le driver de la carte graphique (suite à une mise à jour). Le graphisme, même 2D en software, ça laissait un peu à désirer. Une autre? Un ami en médecine. Son PC à d'un seul coup décidé qu'il ne reconnaîtrait plus le graveur de CD. Après quelques jours (et sans manipulations apparemment), il a mis fin à son caprice, le graveur remarchait.
Mais là je parle de Windows XP. Or, de nombreuses entreprises et particuliers sont encore équipés de Windows 98 et ME et là c'est autre chose. Un plantage par jour c'est la moyenne.
I-life:
En effet, cette suite logicielle n'est pas incluse sur les PC parce qu'elle n'existe pas. Mais je ne vois pas en quoi ce n'est pas comparable?! Les mac sont livrés avec une suite logicielle pour les loisirs numériques d'excellente qualité et reconnue dans toute la presse informatique, PC comprise. Les autres assembleurs ne proposent rien de comparables avec leur PC.
Quant à Movie maker, mais tu vis où la semaine mon coco? Niveau fonctionnalités c'est déjà pas comparable avec Imovie, mais si c'était que ça. Il y a encore la simplicité, la rapidité et l'intégration avec tous les autres logiciels de la suite. Bref, tu as raison, ce n'est pas comparable et c'est bien ce qu'Apple entend montrer à de futurs clients. Avec un Mas tu en as plus plus pour ton argent.
Network:
C'est plus discutable, je te l'accorde, mais le fait est que sur Mac je n'ai JAMAIS eu a installer le moindre driver pour quoi que ce soit. Mon appareil numérique à été automatiquement reconnu quand je l'ai acheté, pareil pour ma souris et ses boutons/molette, mon hub USB, mes deux imprimantes, la connection sans fil où que j'aille, mon téléphone, etc. Or j'ai déjà dû installer des drivers sur PC (celui de la carte graphique chez ma copine par exemple, mais aussi pour son Canon Digital Ixus alors que chez moi il suffisait de le brancher).
Conclusion:
Alors là tu m'as fait mourir de rire. Après avoir dit qu'Ilife n'avait pas d'équivalent sur PC; après avoir utilisé The inquirer pour appuyer le fait que certaines failles découvertes dans Mac OS X voualit dire qu'il n'était pas plus sûr que Windows (affirmation à l'emporte pièce de l'auteur) alors qu'aucun véritable virus n'existe pour Mac face à des centaines de milliers pour Windows (ah ben ça c'est sûr chez The Inquirer ils ont peur de rien ;-); après avoir montré ton incompréhension face au Network et Restart; j'en déduis que tu dois utiliser ton PC principalement pour jouer.
D'où ta conclusion assez amusante.
Etre simple d'utilisation et aimer avoir un produit simple à utiliser ne veut pas dire qu'on ne comprend rien aux technologies. Ca veut juste dire qu'on préfère bosser, s'amuser, utiliser notre ordi plutôt de faire plein de réglages at autres "ajustements avancés".
Personnaliser? Il existe des thèmes pour OS X tout comme pour XP (je te recommande le thème OS X pour XP d'ailleurs, sauf si tu préfères garder l'ambiance Playskool bien sûr). Il existe aussi des fonds d'écrans, des icônes etc.
"Les ajustements avancés": jolie formule. C'est pas du tout flou comme concept. En ce qui me concerne, il y a tous les "ajsutements avancés" dont j'ai besoin, pour travailler, pour jouer et pour profiter de mes loisirs numériques sur OS X. Mais si tu parles des joies du paramétrage de mon antivirus, effectivement j'en ai pas; ou encore des paramétrages réseau pour voir si y'a des réseaux et s'y connecter, j'avoue me contenter de la détection automatique des réseaux sans fils et d'ordi (Mac ou Windows). J'ai des mauvais réflexes, je sais, je me contente de lancer l'application que je veux utiliser et ça marche comme c'est prévu.
Aller sans rancune, petit sire, moi je suis comme Nico, ceux qui veulent se faire chier sur Windaube, c'est leur choix. Malheureusement, dans mon entourage, quand ils ont un problème, je sais pas pourquoi, mais c'est vers moi qu'ils viennent...
By
Anonyme, at 03 mai, 2006 23:36
Alors, il faut quand même clarifier des choses:
a)Virus:
- Si tu n'aimes pas the inquirer, voilà d'autres sources avec les même news:
http://www.google.com/news?hl=en&ned=us&ie=UTF-8&ncl=http://www.allheadlinenews.com/articles/7003419013
- SNAS est quand même une institution respectable et voilà leur press release:
1. Rapid growth in critical vulnerabilities being discovered in Mac OS X.
2. Substantial decline in the number of critical vulnerabilities in Windows Services.
3. Continuing discovery of multiple zero-day vulnerabilities in Internet Explorer.
4. Rapid growth in critical Firefox and Mozilla vulnerabilities.
5. Zero-day attacks focused on infiltration for profit.
6. Rapid growth of data-oriented attacks.
7. Continuing surge of file-based attacks (media/image/Excel files).
8. Rapidly spreading scourge of spear-phishing attacks.
Apple platforms are increasingly coming under attack, and as they do, attackers are discovering vulnerabilities.
Skoudis believes Apple users have been operating with a false sense of security -- "I'm not using Internet Explorer, so I must be safe" which has been proven not to be the case.
Skoudis noted that as Apple OS X becomes more mainstream, not just in terms of customer base but in hardware and software compatibility,
as in moving to the Intel processor and the advent of Bootcamp, which opens the machine to whatever vulnerabilities Windows users must cope with, it will become more and more of a target.
Skoudis also pointed out that at "hacker" conferences, about 70% of those presenting are using the Macintosh platform. As more and more "bad guys" use Apple, they will discover more and more vulnerabilities.
How bad is it? Apple OS X users are now experiencing the same sort of infections that have been seen in the Windows world for some time. They have become infected with malware after visiting certain Websites, and the malware opens their system to remote control.
Ullrich noted that Apple is slow in patching its products once vulnerabilities are discovered when compared to the speed with which open source products are patched, thus extending the window of vulnerability for Apple OS X users.
The SANS Institute still sees OS X as a safer alternative than Windows, but notes that recent exploits have its image of being bullet-proof in tatters.
-"Les seuls virus connus pour Macintosh demandent une installation manuelle par l'utilisateur."
---> La plupart des virus le demande, sur Pc comme sur MAC ;)
-"Sur Windows y'a plein de virus et tu DOIS avoir un anti-virus.
---> Ce n'est pas une obligation, c'est justement recommandé. Si tu sais ce que tu fais, il n'y a presqu'aucun danger. J'ai fait l'expériment moi-même: 6 mois sans soft antivirus et aucun virus (testé après 6 mois)
Il faut bien avour que la sécurié de Windows n'était pas du tout bonne, mais la bonne chose est qu'elle a grandement augmenté, pendant que celle de Apple va en direction opposée (vid. supra). Et avec le marché de <90% Windows, il est logique:
"While the outfit confirms that the Mac machines are still safer than those running Windows, it says that is only because there are so few of them, hackers can't be bothered."
b)Restarts:
-"Ne me dit pas que personne dans ton entourage ne te parle de son dernier plantage ou foirage du moment."
---> Pas ceux qui utilisent XP ou 2000. WinXP SP2 est rock-stable!
. "Un plantage par jour c'est la moyenne."
---> C'est ridicule et impossible avec XP, ni avec 2000. Je travaille avec Vista et XP et j'ai eu qu'une fois dû recourir à ce moyen en 2006.
-"Chez ma copine, un jour XP a décidé de ne plus reconnaître le driver de la carte graphique (suite à une mise à jour)."
---> ça peut arriver. Tu re-mets le driver et voilà. Des problèmes avec de mises à jour, ça arrive aussi chez Apple:
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=403410&tstart=0
+: En outre, il est justement clair qu'il y aura un peu plus souvent des problèmes de Hardware avec Windows, parce que Windows doit supporter des miliers des types de Hardware, pendant que Apple se contente de supporter bien peu de produits!
c)I-Life:
Est-ce que I-Life c'est inclus avec MacOS, ou dois-tu l'acheter séparément? Si ça doit être acheté séparément, ce n'est pas un argument pour MacOS vs. Windows.
d)Network
La plupart des produits marchent plug+play avec Windows. Mais comme j'ai dit, étant donné que Windows doit supporter des miliers de produits de Hardware et MacOs quelque dizaines, und disparité là est justement naturelle.
Et NB:
- sur Windows, aucune souris a besoin des drivers particuliers.
- le même pour les appareils numériques, sous XP.
- même chose pour 99% de hardware USB.
- la capacité de te connecter avec wifi "où tu ailles" ne dépend pas des drivers.
ET, c'est normal de devoir installer un driver pour la carte graphique, parce que le driver standard que MacOS ou Windows installe est bien pas vraiment adopté à ta carte graphique et n'est pas à jour. D'où la nécessité de les installer sur MAC et PC.
Après avoir dit qu'Ilife n'avait pas d'équivalent sur PC.
Il y a des équivalenta, mais ils ne font pas partie du système d'exploitation. Tu as raison en ce point, si ilife vient out-of-the box si avec MacOS. Si tu dois l'acheter séparément, ton argument no compte évidemment pas.
The inquirer pour appuyer le fait que certaines failles découvertes dans Mac OS X voualit dire qu'il n'était pas plus sûr que Windows (affirmation à l'emporte pièce de l'auteur) alors qu'aucun véritable virus n'existe pour Mac face à des centaines de milliers pour Windows (ah ben ça c'est sûr chez The Inquirer ils ont peur de rien ;-)
Alors, premièrement, vid. supra. Deuxièmement, il faut toujours regarder les sources citées dans l'article qui sont, à savoir: Macworld (!) et SANS - des sites bien fiables!
près avoir montré ton incompréhension face au Network et Restart
- bien sûr, les restarts c'est du passé, c'est pourquoi je ne suis pas arrivé à savoir à quoi on faisait référence.
- le Network, là je ne vois pas le lien. Networking et installation de Hardware ont peu de choses en commun (?!). Peut-être pour les utilisateurs macs oui? ;)
j'en déduis que tu dois utiliser ton PC principalement pour jouer.
Vrai et faux. Pour toute sorte d'activités.
Et finalement, j'ai la même définition des ajustements comme toi: ". En ce qui me concerne, il y a tous les "ajsutements avancés" dont j'ai besoin, pour travailler, pour jouer et pour profiter de mes loisirs numérique". Mais il y en a moins sur MAC!
By
Anonyme, at 04 mai, 2006 01:29
Je suis d'accord, clarifions ;-)
Viruses:
De nouveau de la bonne blague. Tu peux me servir n'importe quel communiqué de société spécialisé dans les antivirus et la protection, ça ne change rien. Mac OS X a des failles? Je n'ai pas dit le contraire. Ce que je dis c'est qu'il n'y a pas de virus. Point.
"Apple OS X users are now experiencing the same sort of infections that have been seen in the Windows world for some time. They have become infected with malware after visiting certain Websites, and the malware opens their system to remote control." Well, good for them, but... ils font exactement comme toi et "The Inquirer", une petite phrase à l'emporte-pièce. Déjà, sur les sites d'informations généraliste et la presse, il n'y a aucune mention de ces malwares. Apple n'en parle pas non plus. Deuxièmement, les malware ne sont pas des virus. Et enfin, ils ne permettent pas de prendre le contrôle de la machine, du moins pas complètement. En effet, même si la session infectée est en mode administrateur, le malware n'a tout de même pas accès au compte Root et ne peut donc pas accéder au Noyau et aux couches basses du système. De plus, pour des actions qui compromettent des données ou demande une installation accordant trop de privilèges, il faut rentrer le mot de passe administrateur. Alors cela suppose que le virus ou malware ait déjà réussi à pirater ton mot de passe, ce qui commence à faire beaucoup de si.
Mac OS X n'est probablement pas exempt de failles, ce que je dis c'est que pour les utilisateurs de base c'est incomparablement plus sûr et stable que Windows. Et pour les utilisateurs avancés, ça fait quand même des soucis en moins, car pour l'instant il n'existe pas cette épée de Damoclès qui pourri l'expérience informatique de millions d'utlisateurs.
Quand a ton "Si tu sais ce que tu fais, il n'y a presqu'aucun danger. J'ai fait l'expériment moi-même: 6 mois sans soft antivirus et aucun virus (testé après 6 mois)". Oui, tu as peut-être eu de la chance, ou peut-être que tu fais partie de ces gens (j'en fais plus ou moins partie) qui ne visite que des gros sites ou toujours les mêmes (sites d'informations). Mais la plupart des utilisateurs lambda et tout le monde quand on fait des recherches par exemple, on visite des tas de pages qu'on ne connaît pas. Le risque d'infection existe donc toujours.
Quand a la dernière citation:
"While the outfit confirms that the Mac machines are still safer than those running Windows, it says that is only because there are so few of them, hackers can't be bothered."
Il y a deux choses dans cette phrase. Un fait. Et une affirmation de psychologue de comptoir. Les Macs sont plus fiables et sécurisés que les PC équippés de Windows, c'est un fait. Parce qu'il y en a si peu, les hackers s'en désintéresse. Hum, l'auteur a probablement un master en psychologie criminelle. Ah tiens non, c'est juste un petit rat de laboratoire qui travaille pour une firme de sécurité. En plus ça contredit ce que tu cites plus haut dans l'article:
"Skoudis also pointed out that at "hacker" conferences, about 70% of those presenting are using the Macintosh platform. As more and more "bad guys" use Apple, they will discover more and more vulnerabilities."
On sait pas depuis combien de temps 70% des hackers présents aux conférences sur le sujet dispose de Mac, mais bon toujours est-il qu'on attend toujours le premier virus qui causerait le même genre de soucis sur autant de machines que sous Windows.
Aller je m'arrête là pour les virus, il y a encore tout le reste à traiter ;-)
Restarts:
C'est ton eXPérience de windows et de ces "ajustements avancés" sans doute qui t'évite ces tracas. Parce que chez les gens que je connais (qui se contente d'utiliser leur ordi comme un outil comme 90% des gens), ils ont tous au moins une fois fait une énorme connerie. La dernière, un ami de ma copine qui m'a appelé parce que sa mère a coupé le courant alors qu'il était en train de faire qqch sur son ordi et visiblement ça a supprimé des fichiers système importants parce qu'il lui dit que la partition est corrompue ou un truc du genre. Je précise que l'ordi fonctionne, pas de dégâts matériel. SP2 rock-stable? Mouais, faut quand même pas oublier qu'à la sortie du SP2, y'avait pas mal de logiciels qui fonctionnaient plus ou pas aussi bien qu'avant. Mais bon, comme je le reconnaissais dans mon paragraphe, XP est plus stable que les autres. Quand je parle de un plantage par jour, je parle de windows 98 et ME, car comme je l'ai dit une minorité de gens utilisent encore ces systèmes.
Pour le drivers, tu dis "ça peut arriver" de devoir réinstaller un driver sur windows. Moi je dis ça arrive et sur Mac pas. Voilà, c'est tout. Oui le Mac n'a pas besoin de supporter tous les matériels différents qu'on trouve sur Windows, mais personnellement je ne vois pas où est le problème. J'achète un ordi, je veux qu'il fonctionne tout seul sans que j'ai besoin de constamment réinstaller des drivers, etc.
Ilife:
I-life est inclus avec tous les Mac vendus, donc chaque Mac possède une version de cette suite, c'est donc un argument clair et fort pour Apple, car le Mac, contrairement aux PCs assemblés de chez Dell and co, est livré avec toute une suite de logiciels qui permet d'être productif et de s'occuper de ses loisirs numériques dès la sortie de la boîte.
Je me permets également de te rappeler que l'objet de la pub n'est pas OS X versus Windows mais bien Mac vs PC, ce qui fait une énorme différence. Le but d'Apple dans ces pubs est de montrer que les PC d'Apple sont plus polyvalent que les PC de la concurrence. Cela passe par Mac OS X, mais pas seulement. L'exemple le plus frappant est justement I-life. De plus, n'oublions pas qu'il est maintenant possible d'utiliser Windows sur un Mac, en plus de OS X.
Network:
"- le même pour les appareils numériques, sous XP." Faux!! Comme je te l'ai dit, le canon Ixus de ma copine n'a pas été reconnu d'office et il a fallu installer des drivers. Il n'apparaissait même pas comme USB mass storage. Pas sous OS X.
"étant donné que Windows doit supporter des miliers de produits de Hardware et MacOs quelque dizaines, und disparité là est justement naturelle. " Ouais un peu moins je veux bien, mais le 99% des produits USB et à toute les autres normes standards sont reconnus par le Mac, ce qui fait plus que quelques dizaines. De plus tous les appareils photos numériques, imprimantes, scanners, etc sont reconnu. Le seul domaine affecté par cela est les cartes graphiques et cela ne dépend que des fabricants. Quand à l'installations des drivers graphiques, sur Mac aucune installation manuelle n'est requise. Les nouveaux drivers sont fournis dans les mises-à-jour systèmes automatiques d'Apple. Sur PC j'ai dû les réinstaller manuellement avec le léger et limpide Wizard d'installation, qui de Wizard, n'avait que le nom.
"- la capacité de te connecter avec wifi "où tu ailles" ne dépend pas des drivers." Je n'ai jamais dit le contraire. Seulement on est sous le point network donc je parle de réseau ça me paraît normal, non?
Conclusion:
"le Network, là je ne vois pas le lien. Networking et installation de Hardware ont peu de choses en commun (?!). Peut-être pour les utilisateurs macs oui? ;)" Normal que tu ne voies pas le lien, tu n'as pas compris ce que je disais plus haut. De plus, networking a quelque chose à voir avec installation de hardware, mais seulement sur PC. Sur Mac, on branche n'importe quel périphérique et il est reconnu par le système pour ce qu'il fait. Sur windows il faut souvent d'abord lui "dire" qu'il y a quelque chose au bout du cable. Quand au réseau, le mac est juste plus simple et efficace pour les gérer, que ce soit des réseau Wifi ou ethernet et avec des Mac ou des PC sous windows ou Linux à l'autre bout.
Et pour finir:
"Mais il y en a moins sur MAC!" Donne moi un exemple qui me serait utile et je m'inclinerais sur ce point. Pour le moment, personne n'a été capable de m'en donner un, excepté pour régler les détails dans les jeux. Dans ce domaine, DirectX et les drivers ATi et Nvidia fournis sont bien plus complet. Mais c'est le seul domaine et il ne me concerne que peu puisque tous mes jeux fonctionnent comme je le voudrais sur mon ordi.
Voilà. Merci pour la lecture, mais je crois que ce débat est vieux comme le monde. Ceux qui sont contents d'utiliser windows, c'est tant mieux, mais faut arrêter de vouloir nous bourrer le crâne que c'est mieux que les autres systèmes.
Et que chacun s'amuse avec ces "ajustements avancés"!!
By
Anonyme, at 04 mai, 2006 09:46
Marrant ces pubs ... Tiens, c'est bizarre, je n'en vois pas intitulé "Games", "Price" ou "Customisation" ;)
-> Pas taper mon poulet (j'ai hate de voir les spoofs des propaycay, ça va chier) !
PS. C'est vrai que maintenant que j'y penses depuis SP2 je n'ai pas planté une seule fois o_o
By
Anonyme, at 04 mai, 2006 17:11
Alors, peu utile de beaucoup poursuivre...
Quane même quelques remarques:
- Je suis d'accord quant à iLife.
- Je suis également d'accord avec nick ;)
- Je ne dis pas que les virus existent sur mac. Ils vont arriver. Le malware est déjà là.
- WindowsVista aura root protection.
- On ne s'infecte pas avec des virus justement en visitant des sites, à moins qu'on n'ait pas de software mise à jour. Justement en surfant on ne reçoit pas de virus, et moins en utilisant IE7 et/ou Firefox.
- Tirer le courant peut évidemment causer "data loss" (tout ce qui est en RAM). ça n'engrendre normalement pas de corruption. Il y a toujours système restore dès XP: quelques clicks et t'as tout corrigé.
- Des apps qui ne marchent pas bien avec SP2 n'est pas un révélateur de son stabilité. Des changements d'architecture dans le système affectent des apps 3rd party (dont il y a bcp. pour windows). Le même est valide pour MAC. tout ce qui fonctionne bien sur OS8 ne marche pas sur OS10.
- des updates des drivers sont nécessaires. Raisons: performance, compatibilité et sécurité. Des mises à jour qui affecteront des drivers ou autre chose ds. le systeème, c'est toujours possible: notamment, ça c'est passé deux fois en 2006 pour Apple déjà...
- "Les nouveaux drivers sont fournis dans les mises-à-jour systèmes automatiques d'Apple." Également sur MS Update. Et pas seulement les drivers graphiques mais aussi d'autres.
- il n'y a pas que des devices usb que requièrent support des drivers: tu oublies les sound cards, les chipsets, les controllers, les graphiques intégrés, les cartes SCSI/RAID/etc., les miniports, les NICs, etc.
- quant à cette canon Ixus, c'est franchement impossible. Il doit s'agir d'une erreur de l'utilisateur. Pour mettre les photos de la cam numérique sur la HDD, tu n'as pas besoin de drivers, en aucun cas sous xpsp2.
- plug+play foctionnne sans devoir dire qu'il y a qch au bout du cable, ceci dès win2000.
Finalement, tu veux des ajustements possibles: examples:
- les jeux (mentionnnés par toi)
- le HOSTS file
- les ressources à allouer aux différents apps
- monitoring of performance/ram utilisation
- gérance des services et des apps de startup
- edit de l'image logon et de startup
- Event view facile.
- plus de langues supportées.
- un mode de compatibilité pour legacy apps avancé
- les context menus, ...
By
Anonyme, at 04 mai, 2006 17:50
Je suis d'accord on pourrait continuer longtemps, mais je tiens aussi à préciser quelques trucs juste sur les ajustemens avancés que tu mentionnes:
"- monitoring of performance/ram utilisation": ça existe, c'est dans l'outil moniteur des utilitaires. Plus possibilité de télécharger d'autres petites applis plus complète sur version tracker.
"- gérance des services et des apps de startup": Pareil, suffit d'aller dans les préférences systèmes de la session en question
"- edit de l'image logon et de startup": Pareil, soit un truc simple dans les préférences système, soit personalisation complète en passant par le terminal.
"- plus de langues supportées": Difficile à vérifier, peut être que quelques dialectes supplémentaires sont supportés dans Windows mais il y a déjà énormément de langues supportées dans OS X.
"- un mode de compatibilité pour legacy apps avancé": Bon le mac est compatible avec presque toutes les applis compatibles OS 9 donc avec presque toutes les applis développées pour Mac. A part ça tu peux installer Virtual PC sur les anciens mac et XP directement sur les MacIntel donc tu peux aussi utiliser toutes les applis Windows. Moi je trouve que c'est déjà pas mal commme compatibilité.
"- les ressources à allouer aux différents apps": Bon ça je sais pas si c'est possible, mais personnellement je ne vois pas très bien l'utilité pour moi parce que le scheduler dans OS X est plutôt bien foutu.
"- le HOSTS file": je ne comprends pas de quoi tu veux parler.
"- Event view facile.": idem. Si c'est les boîtes de dialogues, je trouve qu'elle sont bien plus simple et conviviale sous OS X que windows.
"- les context menus, ...": Je ne vois pas très bien en quoi les menus contextuels sont meilleurs sous Windows mais bon, c'est peut-être une affaire de goût...
"- WindowsVista aura root protection. " Le mot clé est le verbe au futur "aura". On compare ce qui est comparable. OS X et XP. Or OS X dispose de la protection Root depuis son lancement en 2000... Windows XP pas. Je ne doute pas que Vista soit plus sécurisé, vu les milliards qu'ils ont investi, ce serait quand même un comble. Vista a l'air plus stable et moins vulnérable, mais il n'est pas encore sorti, alors on refera une comparaison quand il sera sorti.
Bon je m'arrête là, il est évident que tu as raison sur certains points et j'ai raison sur d'autres. Le fait est qu'on connait chacun mieux son système et donc il est difficile de faire une vraie comparaison complète.
Bref, amusez-vous bien avec toutes vos préférences et réglages pendant que je continue ma petite vie facile d'utilisateur de Mac et tout ira bien dans le meilleur des monde informatique ;-)!
P.S. Tu remarqueras mon petit nick que je ne daigne même pas répondre à ton petit troll patéthique ;-)
By
Anonyme, at 04 mai, 2006 20:20
OK pour conclure des aclarations pour que tu aprennes quelque chose en plus - tout en arrêtant le débat éternel ;)
- HOSTS file:
The Hosts file contains the mappings of IP addresses to host names. This file is loaded into memory (cache) at startup, then Windows checks the Hosts file before it queries any DNS servers, which enables it to override addresses in the DNS. This prevents access to the listed sites by redirecting any connection attempts back to the local machine. Another feature of the HOSTS file is its ability to block other applications from connecting to the Internet, providing the entry exists.
- Event Viewer:
Event Viewer maintains logs about program, security, and system events on your computer. You can use Event Viewer to view and manage the event logs, gather information about hardware and software problems, and monitor Windows security events.
- Context Menus:
Ils sont faciles à customiser et très efficace pour la création des classeurs, de nouveaux docs, etc.
By
Anonyme, at 04 mai, 2006 22:31
Non mais mon chère Sire il faut savoir s'incliner quand les autres ont raisons.
C'est sûr que Mac c'est mieux ! Regarde donc autour de toi ! Partout le monde est envahi de Mac ! C'est tellement génial ! C'est tellement mieux ! Sa formidable compatibilité, la pléthore de logiciels disponibles, la concurrence des fabriquants qui fonctionne à fond et qui assure des prix ridiculement bas, TOUT ! TOUT ! a été réunit pour écraser ce minable et confidentiel Windaube que la planète entière à reconnue comme étant tellement mauvais que seul les marginaux en quête d'originalité l'utilise encore.
A vous les marginaux PCistes je vous le dis ! On vous ment ! On vous spolie ! Repentez-vous et venez vous rassembler sous la luminescente banière de Saint Mac OS X ! Demain, le jour de gloire arrivera et enfin tous veront la vérite vraie ! Les dernier rebuts de la société, accroché à leur misérable Windaube, seront frappé du sceau de l'infamie et enfin le monde sera parfait, le monde sera MAC !
By
Anonyme, at 04 mai, 2006 23:28
Je te laisse la dernière parole! ;-)
zeal•ot
Pronunciation: (zel'ut), [key]
—n.
1. a person who shows zeal.
2. an excessively zealous person; fanatic.
3. (cap.) a member of a radical, warlike, ardently patriotic group of Jews in Judea, particularly prominent froma.d.69 to 81, advocating the violent overthrow of Roman rule and vigorously resisting the efforts of the Romans and their supporters to heathenize the Jews.
By
Anonyme, at 05 mai, 2006 02:16
Ah la la, chers amis et contributeurs de ce blog, je vous remercie!!!
Je suis (du verbe suivre) dans l'ombre les débats homériques qui se déroulent par rapport à cette news, et j'en suis plus qu'heureux!!!
En effet, vous insufflez une vie violente et passionnée, l'espace de quelques instants et cela est très plaisant! J'espère que cela sera le fruit de futurs réactions aussi enjouées!
Mention spéciale à mes amis Sire et le Baron, qui ont montré avec brio leur connaissance technique parfaite de leurs propres environnements informatiques. Comme vous l'avez conclu par vous-même, dans ce genre de débat (qui dure depuis plusieurs millénaires faut-il le rappeler ;-), il est difficile de trouver un gagnant pour une raison évidente: chacun a trouvé le système qui lui convient le mieux! Après chaque système a ses qualités et ses défauts (...même si un des deux systèmes a plus de défauts ;-D
Cependant, je ne partirai pas sans formuler une ébauche de réponse à Nick et (depuis peu promu Empereur :-) Kalgath.
L'idée n'est pas de dire que le Mac est la machine ultime qui va résoudre tous vos problèmes. La démarche du switch consiste à montrer à la majorité des gens qui ne savent pas ce qu'est un Mac, tous les bénéfices qu'ils pourraient retirer d'une telle machine (on ne revient pas sur la simplicité d'utilisation, la fiabilité, la réduction des opérations de maintenance, etc etc).
Car le problème central est là: pourquoi, alors que moi et le Baron et tous les autres MacUsers clamons que le Mac est un meilleur système, pourquoi donc la part de marché du Mac reste très petite sur le marché des ordinateurs?
La réponse est assez claire: les gens naissent aujourd'hui dans un monopole PC-WIndoze qui laisse peu de place aux alternatives. Les gens sont très mal informés, la plupart des Monsieur et Madame tout le monde se demandent s'il vont acheter un Acer ou un Dell, pas un Mac ou un PC.
C'est pourquoi il est important d'informer les gens et de leur montrer qu'ils ont plusieurs choix à leur disposition, et que le Mac en est un de première classe.
N'as-tu pas remarqué, Sire, au sein de notre faculté: il y 2 ans, un type avait un iBook dans l'auditoire. Les gens ont commencent à tourner autour, à s' y intéresser, regardaient les possibilités offertes par MacOSX (qu'ils n'avaient jamais vu), ont apprécié le design. Quelques temps plus tard, c'est une personne qui se trimballait toujours un Toshiba 17" mastoque, qui débarque avec un petit iBook blanc. Et au fil du temps, l'idée se propage que ces machines sont vachement plus cool que leur PC, jusqu'à aujourd'hui : environ 50% des étudiants ont des Macs dans l'audititoire.
Ceci se passe dans un auditoire. Mais imagine si les gens avaient une réelle idée de ce qu'est un Mac. Ils pourraient le comparer à sa juste valeur avec les PC, et je parie qu'il n'y aurait plus 5% de parts de marché, mais beaucoup plus. Je ne dis pas que tout le monde achèterait Mac, chacun a des besoins différents, mais la balance serait sûrement mieux établie.
Et donc voilà pourquoi Apple fait des pubs un peu critiques et que les MacUsers défendent leur choix avec ferveur: informer les ignorants et les curieux.
Dernier mot à Sire: si ta définition de "zealot" ne s'adressait qu'aux MacUsers, je te prierai de relire tes commentaires, car il n'y pas que des enthousiastes dans le monde du Mac je crois?
;-D
By
Nico, at 05 mai, 2006 13:34
environ 50% des étudiants ont des Macs dans l'audititoire.
Est-ce qu'il s'agit d'un échatillon représentatif?
Pourrait-on conclure que la plupart des étudiantes en licence de R.I. n'ont presqu'aucune connaiscance d'informatique? OUI. Conséquence: ils ont dépensé trop pour un MAC. :p
By
Anonyme, at 05 mai, 2006 20:44
Correction: évidemment étudiantes=étudiantES - sans discrimination des femmes, en les associant à des utilisateurs de IT médiocres..
By
Anonyme, at 05 mai, 2006 20:45
Crois-tu vraiment qu'on achète un Mac sans réfléchir? (contrairement au PC's)
Bien au contraire, il s'agit d'un choix contre-courant, le but du switch est de faire un grand saut,ça demande donc de bien y penser avant.
Tu considères qu'un échantillon représentatif de la population serait une majorité de gens spécialistes en informatiques?
Tu m'étonnes beaucoup sur cette affirmation.
De plus, je ne considère pas notre webmaster de HEI05 comme un utilisatueur de IT médiocre. Et pourtant il a switché..
Peut-on statuer que tes affirmations sont non-empiriques? OUI
;-p
By
Nico, at 06 mai, 2006 16:52
Ce débat sans fin devient lassant.
Disons que les PC c'est mieux et restons en là.
(je ne sais pas pourquoi mais j'ai le présentiment que ma proposition ne va pas faire l'unanimité... :oD )
By
Anonyme, at 06 mai, 2006 23:39
"Disons que les PC c'est mieux et restons en là.
(je ne sais pas pourquoi mais j'ai le présentiment que ma proposition ne va pas faire l'unanimité... :oD ).
Amen ;-)
By
Anonyme, at 07 mai, 2006 16:44
"Disons que les PC c'est mieux et restons en là."
Je ne suis pas en psychologie, mais je dirais qu'il s'agit là d'un syndrome flagrant de mésestime du soi compensée par une suraffirmation identitaire erronée. En gros, rassure toi mon coco, reste avec ton PC et tu t'épargneras la peine de découvrir de nouvelles choses et d'autres personnes, qui n'ont pas fait les mêmes choix que toi ;-)
Heureusement que c'est nous les "zealots" bornés :-P
zealotement vôtre
By
Anonyme, at 07 mai, 2006 18:55
Mais, au final, la pomme et le pc perdront. Au profit de... L'ORDINATEUR QUANTIQUE!!!
http://home.etu.unige.ch/~usmani3/
By
Anonyme, at 07 mai, 2006 19:22
Si ce type d'ordi deviendra moins cher un jour ;)
By
Anonyme, at 07 mai, 2006 20:40
Merci pour cette sage réponse Imam. A part ça, comme tu m'as déjà raconté le principe, je trouve absoluement passionant les possibilités que pourraient offrir des ordinateurs quantiques.
J'invite tout le monde a cliquer sur ton lien pour découvrir ton exposé sur la matière.
Te toute manière, si les applications sont encore très limitées aujourd'hui, on peut être sûr que le privé reprendra le flambeau (c'est déjà le cas en R&D chez IBM notamment).
Dans le genre "the future is now", je viens de lire un article sur Internet2, qui est développé pour les universités et le partage quasi instantané d'informations (téléscopes, CERN, etc...):
Le débit arrive à 8.8Go/seconde!!!
Et non je ne me trompe pas sur le chiffre:
http://www.eschoolnews.com/news/showStoryts.cfm?ArticleID=6271
Ca promet pour le futur, mais en Suisse on risque pas d'être les premiers :-D (sauf le CERN qui est evidemment sur la touche)
By
Nico, at 08 mai, 2006 00:31
Aller tiens je résiste pas:
une petite news spéciale dédicace pour sire, toi qui adore The Register ;-) :
http://www.theregister.co.uk/2006/05/09/mcafee_mac_security_risk/
Merci Imam pour ce brillant exposé. Je l'ai lu ou plutôt j'ai apprécié les dessins et la beauté des équations ;-) C'est clairement pas à ma portée, mais si j'ai bien compris, un ordinateur quantique suffisamment développé pourrait surpasser en puissance n'importe quel super calculateur actuel. Ca promet! Surtout qu'il consommera probablement beaucoup moins que ces mêmes super calculateurs. J'espère que je verrais ça de mon vivant en tous cas.
By
Anonyme, at 09 mai, 2006 17:15
Alors, comme mes sources l'ont dit - welcome to reality ;-)
By
Anonyme, at 10 mai, 2006 21:25
Ravi que ça vous intéresse! Mais c'est normal que vous ne compreniez pas tout de mon exposé, car les explications étaient orales.mais vous pouvez toujours tapez ordinateur quantique dans google, et vous trouverez plein de vulgarisation.
Commme tu dis baron, cela permetterait de surpasser le plus puissant des ordinateurs classiques. Mais pour l'instant, cela ne va clairement pas concurencer les mac ou les pc, car ces ordinateurs quantique sont fait pour l'instant que de quelques atomes!!! Mais on peut espérer voir de notre vivant des prototypes assez avancés.
En tout cas si vous avez des questions sur le sujet, je serai ravi d'y répondre!
By
Anonyme, at 11 mai, 2006 19:23
Enregistrer un commentaire
<< Home